Retour au blogue...


L'essentiel sur la taille des haies de cèdres

Taille et entretien

Il existe de nombreuses bonnes raisons de planter des haies de cèdres chez soi : pour créer de l'intimité dans un espace partagé avec ses voisins, pour mieux surveiller de jeunes enfants ou bien pour rehausser la beauté de sa cour. De plus, cette solution écologique et polyvalente peut convenir à pratiquement n'importe qui, car elle ne nécessite qu'un entretien très simple. Apprenez à prendre soin de vos haies de cèdres dès leur plantation, et elles seront vertes et touffues pour des décennies à venir. Dans cet article, nous vous présentons toutes les connaissances nécessaires à la taille des haies de cèdres.

La taille des haies de cèdres est-elle nécessaire?

Il est important de tailler ses cèdres annuellement afin de densifier leur feuillage et d'assurer leur croissance. Une taille annuelle évite également que votre haie ne devienne trop haute.

Quand doit-on tailler nos cèdres?

Premièrement, il faut seulement tailler lorsque la nouvelle pousse, qu'on peut reconnaître par sa couleur vert pâle, est suffisamment longue. En règle générale, la taille idéale se fait entre le 15 juin et le 15 août, pendant la période de croissance des cèdres. Si vous cisaillez les nouvelles pousses plus tard, vous risquez de les endommager, car une taille favorise leur développement. Le froid de l'automne pourrait alors freiner leur croissance avant même qu'elle ne se manifeste.

Qu'elle est la taille idéale pour une haie dense?

Souvenez-vous qu'il ne faut pas tailler plus de la moitié de la nouvelle pousse. L'idéal est d'en tailler le tiers seulement. La raison en est que les vielles branches et les vieux troncs, que l'on appelle vieux bois, se régénèrent difficilement. Une taille annuelle assure que vous ne coupiez que les nouvelles pousses. Évitez surtout de tailler du bois qui est âgé de plus de deux ans.

La forme qui assure une croissance et une densité idéale est celle d'un cône, donc une base très large avec cime plus étroite. Ainsi, l'ensemble du feuillage bénéficiera des rayons nourrissants du soleil, ce qui permettra à vos haies de rester vertes et touffues de la tête aux pieds. De plus, un sommet plus étroit et moins plat évitera que vos haies de cèdres ne soient abîmées par le poids d'une accumulation de neige.

Comment contrôler la hauteur d'une haie de cèdres?

Vous aimeriez avoir plus d'intimité, loin des regards de vos voisins? Pour cela, vous devrez contrôler la hauteur et la croissance de vos jolis arbustes. D'abord, vous devez savoir qu'il ne faut pas tailler la cime de vos cèdres pendant leurs premières années. Attendez plutôt que leur hauteur vous convienne avant de les tailler. Et n'oubliez pas de tailler le sommet en pointe pour éviter que le cèdre ne soit endommagé pendant l'hiver.

Avec un entretien adéquat, les haies de cèdres sont résistantes aux intempéries toute l'année. Pour les Québécois dans les environs de Montréal, Rigaud, Saint Jérôme, Lacolle, Bromont, Marieville, Varennes et Repentigny qui désirent des haies de cèdres de qualité supérieure, bien fournies et opaques, Cèdres en Gros est le spécialiste en plantation, en taille et en entretien. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes pour une évaluation rapide, gratuite et sans engagement.

Cèdres en gros, votre expert au Québec!

Pour les résidents du grand Montréal, de la Rive-Nord et de la Montérégie (Rive-Sud de Montréal), Longueuil, Brossard, Boucherville, Beloeil, Greenfield Park, La Prairie, Candiac, Delson, Saint-Constant et Châteauguay qui désirent avoir des haies de cèdres de qualité supérieure, bien fournies et opaques, Cèdres en Gros est le spécialiste en plantation, en taille et en entretien de haie de cèdres. De plus, il est possible d’obtenir une évaluation rapide, gratuite et sans engagement en tout temps.

Finalement, les possibilités sont infinies en matière de haies de cèdre. Vous pouvez créer de magnifiques paysages verts tout en augmentant l’intimité et la sécurité de votre demeure. Soyez créatif avec votre aménagement paysager!

Taille et entretien