Retour au blogue...


L'entretien de base d'une haie de cèdres

Le cèdre (le Thuya occidental) est l'un des conifères les plus polyvalents au Canada. Effectivement, il y a très peu de régions du pays où il n’est pas possible de cultiver au moins une variété de cèdre. Et saviez-vous qu’ils ont une espérance de vie similaire à celle d’un humain, soit de 60 à 80 ans? De plus, les cèdres se prêtent toujours bien au taillage et se transforment en de très jolies haies. Poursuivez la lecture pour découvrir les bases du bon entretien des haies de cèdres.

Taille et entretien

Bien sûr, l’arrosage!

Heureusement, les haies de cèdres ne nécessitent pas un arrosage très exigeant. Informez-vous tout de même sur le type d’irrigation optimale pour votre type de sol. En règle générale, il est nécessaire d’arroser abondamment votre haie pour que l’eau pénètre bien la terre, jusqu’aux racines. Il est recommandé d’arroser vos cèdres une fois par semaine pendant environ une heure, car un arrosage plus court ne ferait que mouiller la surface, sans que l’humidité se rende aux racines.

Quand fertiliser?

La fertilisation n’est généralement pas nécessaire lors de la première année suivant la plantation de votre haie de cèdres, puisque vous aurez déjà utilisé un engrais riche en phosphore au moment de la planter. Pour les années suivantes, ajoutez une couche uniforme d’engrais au début du mois de mai et du mois de juin, puis une troisième fois au début du mois de juillet. N’appliquez surtout pas d’engrais après la mi-juillet, car les cèdres ont besoin de suffisamment de temps pour se préparer au dur hiver qui les attend. Souvenez-vous qu’une surfertilisation pourrait également augmenter le risque de brûlure hivernale.

Quand tailler ses haies de cèdres?

Il est essentiel de savoir qu’il ne faut pas tailler ses haies de cèdres au printemps ou à l’automne, car une taille durant ces saisons pourrait leur nuire. La taille idéale se fait donc pendant l’été, entre le 15 juin et le 15 août, pendant la période de croissance des cèdres.

Protégez vos haies des durs hivers d'ici

Quand l’automne arrive, il est recommandé de protéger vos haies en prévoyance de l’hiver, surtout si celles-ci vont être exposées au vent. Il suffit d’installer une clôture à neige autour de la haie et de la recouvrir d’une toile. Assurez-vous que le sel de déglaçage provenant de la rue ou du trottoir n’entre pas en contact avec le feuillage de vos haies, car ce sel pourrait les contaminer.

Voilà! Vous connaissez maintenant les étapes de base de l’entretien d’une haie de cèdres. Vous avez des questions au sujet de l’entretien de vos haies? N’hésitez pas à contacter l'un de nos experts : nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

Cèdres en gros, votre spécialiste depuis longtemps!

Pour les résidents du grand Montréal, de la Rive-Nord et de la Montérégie (Rive-Sud de Montréal), Longueuil, Brossard, Boucherville, Beloeil, Greenfield Park, La Prairie, Candiac, Delson, Saint-Constant et Châteauguay qui désirent avoir des haies de cèdres de qualité supérieure, bien fournies et opaques, Cèdres en Gros est le spécialiste en plantation, en taille et en entretien de haie de cèdres. De plus, il est possible d’obtenir une évaluation rapide, gratuite et sans engagement en tout temps.

Finalement, les possibilités sont infinies en matière de haies de cèdre. Vous pouvez créer de magnifiques paysages verts tout en augmentant l’intimité et la sécurité de votre demeure. Soyez créatif avec votre aménagement paysager!

Taille et entretien